Un road trip de 23 jours en Norvège à bord de mon van

Norway by van travel

 

Un voyage en norvege en van
Nouvelle destination cette fois dans le nord puisque j’ai décidé d’emmener Cheyenne, mon van, en Norvège pour découvrir la beauté des fjords de l’ouest, puis, plus haut, au delà du Cercle Polaire Arctique, de cette magnifique région qu’est le Nordland pour arriver à ma destination finale, les Iles Lofoten.

Au moment de décider de l’endroit où je vais mettre mes roues pour un mois de road trip, je suis à Bordeaux à la base sous marine, squattant face aux bateaux une petite bande de pavés gris. A travers les fenêtres du petit van je vois les mâts qui s’agitent au vent du sud ouest. Je n’ai pas encore décidé. Je sais que j’aimerais visiter les pays nordiques mais j’ai aussi envie de soleil alors la réflexion s’avère plus compliquée qu’il n’y paraît. Et puis l’idée de la Norvège fait finalement son chemin et je me réveille le lendemain convaincu. C’est dans le Nordland que je souhaite aller. Lorsque j’étais môme j’adorais les récits d’aventure comme ceux de Nicolas Vannier sur son traîneau.

Après quelques recherches sur la question, je me procure une carte et commence à décider de mon itinéraire. Je me rends vite compte que je vais passer une grande partie de mon temps à conduire. Mon van roule à une vitesse de moyenne de 70-80km/h. Depuis Bordeaux, 10 000 Kms au total seront nécessaires pour faire l’aller puis le retour. Révision obligatoire avant le départ.

D’abord, rejoindre Paris puisque j’ai un shooting de prévu sur la route, puis la Belgique, traverser les pays-bas, rejoindre Hambourg en Allemagne, puis tracer jusqu’en haut de la pointe du Danemark pour embarquer sur le ferry qui m’emmènera jusqu’au Sud de la Norvège à Kristiansand. De là j’emprunterai la route côtière pour traverser les fjords de l’Ouest, petite escale à Bergen, l’ancienne capitale du pays. A noter qu’il faut prendre une dizaine de ferries pour traverser tous les fjords en remontant le long de la côte Ouest. L’étape suivante très importante pour moi sera de rejoindre le cercle polaire arctique. Ce merveilleux endroit résonne latéralement. J’y ai passé une nuit à -14° dont je me souviendrai certainement toute ma vie. Sans chauffage dans le camion, la seule chose à faire était de me saouler au Jack Daniel’s pour faire passer la pilule. Me réveille le matin, ouf. Suis pas mort. Tiens ! j’ai oublié de fermer la vitre après avoir fumé. Je repars toujours en direction du nord pour atteindre les Iles Lofoten. Cet endroit est incroyable. J’y ai passé la fin de mon voyage. Retour par l’est cette fois, en Suède puis rejoindre Oslo en traversant les épaisses forêts de sapin.

Ce voyage restera un des plus beaux que j’ai vécu.

Article complet avec un passage du contenu de mon carnet de voyage à découvrir sur La mariée aux pieds nus

Musique : Arve Arve Henriksen – Migration


16 replies
  1. Benjamin Le Du
    Benjamin Le Du says:

    Magnifique trip Julien!
    je t’aurai bien suivi avec mon van… mais n’est pas Cheyenne qui veut! ;)
    Et puis, la solitude était certainement l’un des but de ce voyage…autant interieur qu’exterieur.
    Bis copain!

    Reply
    • julien
      julien says:

      Merci Benj. Clairement la solitude était de mise ;) Mais quelque chose me dit qu’un partenaire comme toi aurait été bien sympa ! Bise mon copain

      Reply
  2. Charles
    Charles says:

    Bravo pour ces photos mon ami, elles sont très inspirantes.
    Mon voyage dans les îles Lofoten est également le plus beau que j’ai pu faire.
    Ce qui m’a le plus marqué est cette lumière de dingue.

    Reply
    • julien
      julien says:

      Yeah ! Merci Steph !! Oui super voyage. Je commence a digérer là en sortant les images. J’ai filmé aussi mais je vais avoir besoin de davantage de temps pour le montage. A bientôt !!

      Reply
  3. Floriane
    Floriane says:

    Bonjour ! Vos photos sont vraiment magnifiques ! Nous prévoyons de partir avec mon ami en van avec nos 2 chiens d’ici 1 mois et demi, vous êtes parti quel mois de l’année?
    Merci :)

    Reply
  4. Véro M.
    Véro M. says:

    Je cherchais des inspis château (ben pourquoi ici ;) !?) et je me retrouve in the middle of cold beauty !!! Rien à dire, la vanlife te va très bien, ta caméra se plaint pas, nous on profite, wild story to be continued… Bravo !!

    Reply
    • Julien
      Julien says:

      Des châteaux ici… pourquoi pas ? Les châteaux ne sont pas qu’édifices construits par la main de l’homme en définitive.. la cold beauty.. quel joli mot. Départ pour l’Islande dans moins d’une semaine. Come back to cold beauty. Merci pour tes mots Véronique. :)

      Reply

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *