Un road trip de 23 jours en Norvège à bord de mon van
Nouvelle destination cette fois dans le nord puisque j’ai décidé d’emmener Cheyenne, mon van, en Norvège pour découvrir la beauté des fjords de l’ouest, puis, plus haut, au delà du Cercle Polaire Arctique, de cette magnifique région qu’est le Nordland pour arriver à ma destination finale, les Iles Lofoten.Au moment de décider de l’endroit où je vais mettre mes roues pour un mois de road trip, je suis à Bordeaux à la base sous marine, squattant face aux bateaux une petite bande de pavés gris. A travers les fenêtres du petit van je vois les mâts qui s’agitent au vent du sud ouest. Je n’ai pas encore décidé. Je sais que j’aimerais visiter les pays nordiques mais j’ai aussi envie de soleil alors la réflexion s’avère plus compliquée qu’il n’y paraît. Et puis l’idée de la Norvège fait finalement son chemin et je me réveille le lendemain convaincu. C’est dans le Nordland que je souhaite aller. Lorsque j’étais môme j’adorais les récits d’aventure comme ceux de Nicolas Vannier sur son traîneau.
Après quelques recherches sur la question, je me procure une carte et commence à décider de mon itinéraire. Je me rends vite compte que je vais passer une grande partie de mon temps à conduire. Mon van roule à une vitesse de moyenne de 70-80km/h. Depuis Bordeaux, 10 000 Kms au total seront nécessaires pour faire l’aller puis le retour. Révision obligatoire avant le départ.
D’abord, rejoindre Paris puisque j’ai un shooting de prévu sur la route, puis la Belgique, traverser les pays-bas, rejoindre Hambourg en Allemagne, puis tracer jusqu’en haut de la pointe du Danemark pour embarquer sur le ferry qui m’emmènera jusqu’au Sud de la Norvège à Kristiansand. De là j’emprunterai la route côtière pour traverser les fjords de l’Ouest, petite escale à Bergen, l’ancienne capitale du pays. A noter qu’il faut prendre une dizaine de ferries pour traverser tous les fjords en remontant le long de la côte Ouest. L’étape suivante très importante pour moi sera de rejoindre le cercle polaire arctique. Ce merveilleux endroit résonne latéralement. J’y ai passé une nuit à -14° dont je me souviendrai certainement toute ma vie. Sans chauffage dans le camion, la seule chose à faire était de me saouler au Jack Daniel’s pour faire passer la pilule. Me réveille le matin, ouf. Suis pas mort. Tiens ! j’ai oublié de fermer la vitre après avoir fumé. Je repars toujours en direction du nord pour atteindre les Iles Lofoten. Cet endroit est incroyable. J’y ai passé la fin de mon voyage. Retour par l’est cette fois, en Suède puis rejoindre Oslo en traversant les épaisses forêts de sapin.
Ce voyage restera un des plus beaux que j’ai vécu.
Article complet avec un passage du contenu de mon carnet de voyage à découvrir sur La mariée aux pieds nus
Musique : Arve Arve Henriksen – Migration
Magnifique trip Julien!
je t’aurai bien suivi avec mon van… mais n’est pas Cheyenne qui veut! ;)
Et puis, la solitude était certainement l’un des but de ce voyage…autant interieur qu’exterieur.
Bis copain!
Merci Benj. Clairement la solitude était de mise ;) Mais quelque chose me dit qu’un partenaire comme toi aurait été bien sympa ! Bise mon copain
MAGNIFIQUE!!!! Merci pour le voyage mon ami.
Grand merci mon Fabien. J’tembrasse mec
C’est magnifique, je sais que ce n’est pas une discussion, mais c’est tout ce qui me vient à l’esprit. Merci pour ce voyage.
Merci pour tes mots Co
Bravo pour ces photos mon ami, elles sont très inspirantes.
Mon voyage dans les îles Lofoten est également le plus beau que j’ai pu faire.
Ce qui m’a le plus marqué est cette lumière de dingue.
Merci Charly. Hâte de te revoir mon copain
Alors ce voyage? Un souvenir de fou! Superbe avanture Julien. A quand le livre?
Yeah ! Merci Steph !! Oui super voyage. Je commence a digérer là en sortant les images. J’ai filmé aussi mais je vais avoir besoin de davantage de temps pour le montage. A bientôt !!
beau voyage à travers ton regard, c’est vaste, profond et inspirant. Merci julien!
Merci pour tes mots Pierre
Bonjour ! Vos photos sont vraiment magnifiques ! Nous prévoyons de partir avec mon ami en van avec nos 2 chiens d’ici 1 mois et demi, vous êtes parti quel mois de l’année?
Merci :)
Bonjour Floriane. Je suis parti en avril – mai
Je cherchais des inspis château (ben pourquoi ici ;) !?) et je me retrouve in the middle of cold beauty !!! Rien à dire, la vanlife te va très bien, ta caméra se plaint pas, nous on profite, wild story to be continued… Bravo !!
Des châteaux ici… pourquoi pas ? Les châteaux ne sont pas qu’édifices construits par la main de l’homme en définitive.. la cold beauty.. quel joli mot. Départ pour l’Islande dans moins d’une semaine. Come back to cold beauty. Merci pour tes mots Véronique. :)
Waouh ! Tes photos sont SU-BLI-MES ! En plus, l’effet “noir et blanc” donne un rendu très sympa :) Bravo !
Cest superbe ! Je vais moi aussi tentais l’aventure en solo, jai hate !:)
Avec quel appareil les photos ont été prises ? Elles sont magnifiques !
Servane
Merci Servane ! Pour ces images j’ai utilisé du Nikon D750 avec le 35mm 1.4. Belle aventure à toi !!
Merci pour le partage…MAGNIFIQUE. Je rêve des lofoten…
Bises
Trop beau, ta une belle vision des choses Julien ! :love:
Merci Patrice pour ton adorable message ;) A bientôt j’espère ;)
Salut ! Superbes tes images !
Tu parles d’une nuit à -14° … A quelle période es-tu parti en Norvège ? Avec mon copain on y part plusieurs mois, et on hésite sur l’installation du chauffage ou non. Sachant que notre camion n’a pas de fenêtres arrières, qu’on est 2 et qu’on a de bons duvets …
Merci à toi ! :)
Nolwenn
Hello Nolwenn. Merci pour ton message. Moins 14 c’était fin avril. J’ai depuis installé un poêle à bois dans mon nouveau camion et je te cache pas que c’est quand même plus rassurant de savoir que j’ai ça au cas où. Je suis plutôt frileux. Après pas pareil la sensation de froid si l’air est humide ou sec. A vous de voir mais pour répondre honnêtement, l’installation du poêle depuis ce n’est pas un hasard.. ha ha ah ! J’espère avoir répondu à ta question.
Salut Julien,
D’abord bravo pour tes photos, j’ai adoré regarder la Norvège à travers tes yeux.
Ton post a quelques années maintenant mais sait-on jamais, tes souvenirs (et ton carnet de bord) sont peut-être intacts :)
Nous planifions une traversée de la Norvège en van pour la fin de l’année. Tu écris qu’il faut prendre une dizaine de ferries si l’on souhaite emprunter la route côtière. C’est une info très intéressante et que je n’avais pas! Te souviens tu de ton budget ferry? San compter celui que tu as pris au départ du Danemark, pour notre part, nous arriverons par la route en Norvège via la Suède. Merci d’avance :)
Merci Marie, c’était un voyage assez particulier pour moi d’être seul aussi longtemps.